Si Samuel Delafont n’est pas issu d’une famille de vignerons, il évolue dans ce milieu depuis le début de son parcours professionnel. Rapidement, il a envie de s’investir dans la production et, c’est tout naturellement en 2010, qu’il décide de créer la maison Samuel Delafont vigneron négociant. Il peut alors élaborer so. n propre vin, toujours avec la démarche d’atteindre un certain équilibre.
C’est à cette époque qu’il comprend qu’un élevage complémentaire aux fûts en bois pourrait être intéressant. Il expérimente l’élevage dans plusieurs types de contenants, pour finir par imaginer un fût inox de la forme exacte d’une barrique : les lies se déposent finement sur une grande surface galbée, le contact du vin avec les lies est donc optimal. L’électrolyse des lies peut se réaliser et le vin gagne en fraîcheur, en finesse et en complexité aromatique, le concept est totalement concluant et dépasse même les espérances !
Quelques années plus tard, S. Delafont Barrels est créée pour développer la technologie unique qui permettra d’élaborer des fûts inox. Nous voici fin 2020, la machine est installée dans l’atelier à Vézénobres dans le Gard et elle produit jusqu’à 8 fûts par jour.
site web : delafont-barrels.fr
Adressez une demande de mise en relation avec cet exposant. Celui-ci recevra votre message et pourra prendre contact avec vous.