De la bière au whisky et du whisky à la bière

vendredi 3 juin 2022 à 14h30

Par David Roussier (whisky Armorik/bière Diwall) et Bruno Mangin (bière La Rouget de Lisle/whisky BM Signature )

Pour faire du whisky, il faut d’abord commencer par brasser. Et pourtant, rares sont les distilleries françaises à produire et commercialiser de la bière. Elles préfèrent souvent lancer un autre spiritueux (gin, pur malt, qui représentent un petit marché) plutôt que de se lancer sur le marché porteur de la bière artisanale.

Alors que les brasseries sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans une activité de distillation, que ce soit en internalisant ou en externalisation la production, est-il donc plus facile, plus naturel ou plus légitime de passer de la bière au whisky que l’inverse ?

Un brasseur devenu distillateur et un distillateur devenu brasseur témoignent et reviennent sur les enjeux opérationnels, techniques, logistiques et commerciaux de cette diversification.

Bruno Mangin - Conférencier BRADIS

Bruno Mangin Ancien restaurateur, Bruno Mangin est un des pionniers du renouveau de la brasserie artisanale lorsqu’il créé la Brasserie Rouget de Lisle – devenue La Rouget – en 1994 dans son Jura natal. Il se lance ensuite dans le whisky, mais en trois étapes : d’abord en faisant des essais dès 1998 dans une distillerie de Saône et Loire puis en lançant une production régulière en 2006 avec l’aide d’un distillateur voisin. Les premiers whiskies Rouget de Lisle sont commercialisés fin 2009. En 2012, Bruno Mangin investit dans son propre alambic, installe un chai et passe véritablement à la vitesse supérieure. La gamme BM signature compte aujourd’hui plusieurs whiskies mais aussi un gin et plusieurs vodkas.

David Roussier - Conférencier BRADIS

David Roussier a plongé dans le monde des spiritueux en général et du whisky en particulier, par amour pour Anne Leizour, fille du propriétaire de la distillerie Warenghem à Lannion (Bretagne). Au côté de son beau-père et avec l’aide de son épouse, il a développé l’activité whisky, en segmentant ses marques et spiritueux par réseau de distribution, en certifiant ses whiskies AB et en se diversifiant avec une gamme de bières.

Warenghem a ainsi renforcé sa position de pionnier et de leader du whisky de France.