Financer son projet de création ou de développement

vendredi 3 juin 2022 à 13h30

Par Louis Beauquesne (Miimosa) et Samuel Venezia (L'Assemblage)

Avoir l’envie de créer ou de développer sa brasserie ou sa distillerie ne suffit pas. Il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions. Bonne nouvelle : l’argent ne coute pas (encore) si cher et les sources de financement n’ont jamais été si nombreuses : prêt, financement participatif, capital risque, love money. Mauvaise nouvelle : il n’est toujours pas si facile de jongler avec les chiffres, de les mettre dans les bonnes cases en fonction des interlocuteurs et donc au final de trouver l’argent nécessaire à son projet. Deux spécialistes vous donnent les bonnes clefs d’accès.

Miimosa est la première plateforme de financement participatif agricole et alimentaire. Nous soutenons la transition agricole en créant du lien chaque jour entre des entreprises et des citoyens qui ont envie d'investir dans des projets positifs et concrets. A ce jour, nous avons collectés 80M€ et financés 5 500 projets par le biais de 400 000 citoyens et de 2 200 partenaires. En parallèle, nous avons lancé le premier fonds de dette dédié à la transition agricole et alimentaire et nous pouvons désormais collecter et prêter jusqu'à 2M€ en moins de dix jours.

L-ASSEMBLAGE

L’Assemblage est le partenaire du développement des acteurs des vins et spiritueux. Après l'obtention d'une maîtrise en banque -finance, Samuel Venezia a exercé pendant vingt ans dans le domaine bancaire en tant que chargé d'affaires professionnels puis chargé d'affaires PME dans la région de Cognac. Fort de son expérience, Samuel Venezia et L’Assemblage proposent aujourd'hui d'accompagner les entreprises du secteur des vins et spiritueux dans leur recherche de financement en les aidant à structurer leur dossier.