Les bonnes pratiques de l’étiquetage bières

vendredi 3 juin 2022 à 11h00

Par Emmanuel Large et Benoit Ginestet (DGCCRF)

Bien étiqueter ses bières revêt une importance capitale. Autant pour aider à la vente que pour donner au consommateur un maximum d’informations concernant l’origine et la qualité de ses produits. En France l’étiquetage des bières est encadré juridiquement par le décret 92-307 modifié, dont la mise en œuvre et le contrôle est assurée la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Chaque année, la DGCCRF mène de nombreux contrôles auprès des producteurs, contrôles qui permettent de dresser un état des lieux sur les bonnes et les mauvaises pratiques des opérateurs. Petit rappel des erreurs à ne pas commettre par le Bureau 4C en charge des bières au sein de la DGCCRF.

DGCCRF - Conférencier BRADIS

L’organisation de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s’articule autour d'une administration centrale, de services à compétence nationale et de services territoriaux. Rattaché à l’administration centrale de la DGCCRF, le Bureau 4C couvre les produits d'origine végétale, les intrants et les boissons. Il est organisé avec un responsable et des inspecteurs en charge des différentes catégories de produits.
Emmanuel Large dirige le Bureau 4C depuis 2019. Au sein du pôle "boissons alcoolisées", Benoit Ginestet est en charge notamment des bières, du cidre, et des produits vinicoles aromatisés.