Se former en brasserie et en distillerie

vendredi 3 juin 2022 à 15h30

Par Jean-Louis Laboissière (Centre International Des Spiritueux) et César Trannoy (La Beer Fabrique)

Nombreux sont celles et ceux qui rêvent de créer leur propre brasserie ou distillerie. Au-delà de l’aspect financier, l’autre enjeu est celui de la formation. Brasser en amateur et/ou s’appuyer sur les nombreux forums de discussion pour progresser a longtemps été la démarche naturelle de l’entrepreneur brasseur. Un parcours autodidacte qui a aussi été suivi par quelques novices en distillation. Aujourd’hui, que ce soit pour trouver des financements, avoir une chance de percer dans un univers plus concurrentiel, accompagner ses équipes ou se développer, mieux vaut se former ou renforcer sa formation auprès de professionnels. Que doit-on apprendre et comment, voilà les bonnes questions à se poser.

CIDS - Conférencier BRADIS

CIDS
Issu de la volonté de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) de pouvoir s’appuyer sur un observatoire des eaux-de-vie, le Centre International Des Spiritueux (CIDS) a été créé en 2001 à Segonzac. Cette association de professionnels de la filière des spiritueux rassemble et transmet la connaissance et le savoir-faire sur les spiritueux par des actions de veille et de formation. Organisme de formation professionnelle continue reconnu certifié Qualiopi, le CIDS a accueilli 444 stagiaires en 2021 réparties en 55 sessions de formation qui ont couvert aussi bien les fondamentaux de la filière spiritueux, la dégustation/vente ou l’élaboration de spiritueux que l’organisation d’une distillerie.

LA BEER FABRIQUE

La Beer Fabrique est un organisme de formation brassicole qui a vocation à accompagner les brasseurs dans leurs démarches d'ouverture de micro-brasseries. Nous proposons également des accompagnements aux brasseurs pour développer leurs projets dans les meilleures conditions. Nous sommes présents à Paris, Lyon, Toulouse et Nangeville.